Géniteurs

Faire le bon choix des reproducteurs est primordial.

Le premier critère de sélection est la bonne santé des reproducteurs aussi bien physique que comportementale. Réaliser les dépistages mis en place par le Doggen Club de France montre votre implication et votre sérieux dans la sélection.

Le deuxième critère de sélection est l'âge des reproducteurs qui est conseillé à partir de 18 mois pour les mâles et de deux ans pour les femelles.

Etudiez bien les pedigrees pour éviter une consanguinité trop étroite qui diminue la variabilité du patrimoine génétique et augmente les risques de maladies. Un beau chien issu sur plusieurs générations de parents de qualité a plus de chances d’avoir fixé dans son patrimoine génétique ces qualités et de les retransmettre.  


Ne mariez jamais deux chiens porteurs du même défaut ensemble car vous risquez de le fixer.

Ne mariez jamais un défaut avec son défaut extrême (un chanfrein trop long avec un chanfrein trop court par exemple) car vous chargez de ces deux défauts le patrimoine génétique des descendants.

Sachez que les qualités de beauté tout comme les tares aussi hélas sont hautement transmissibles lorsqu’elles sont fixées génétiquement.