Cardiomyopathie Dilatée

Une Maladie Cardiaque Menant À La Dilatation Des Cavités Cardiaques. Le Doggen Club De France Propose Un Dépistage Pour Les Sujets Porteurs.

Définition :

La CMD est une maladie dégénérative du myocarde, touchant un ventricule (le plus souvent le gauche) ou les deux, ayant pour conséquence dans sa” forme classique” une dilatation du ou des ventricule(s) impliqué(s), d’où le nom donné à cette cardiopathie.

Cette dilatation peut atteindre l’ensemble des cavités cardiaques et être associée à un amincissement des parois ventriculaires dans les stades avancés de la maladie.

Age d’apparition des symptômes :

Age adulte (âge médian : 5 à 7 ans).

Sexe :

Plus grande proportion de mâles atteints dans une étude américaine, non retrouvée dans une étude anglaise.

Mode de transmission :

Variable selon les lignées : mode de transmission récessif lié à l’X (étude américaine) ou autosomique dominant (étude anglaise).

 Prévalence au sein de la race de 36% dans une étude anglaise (à partir de 107 chiens testés).

CONSEIL GENETIQUE : Dépistage échocardiographique des reproducteurs et retrait de la reproduction des individus atteints.

Symptômes :

L’évolution de la maladie est gradée en trois stades :

Ce stade peut durer de quelques jours à quelques années, en fonction de la thérapeutique mise en place et de la gravité de l’insuffisance cardiaque.

Chez le Dogue Allemand, les premiers signes fonctionnels sont une perte de poids, et de la toux (par insuffisance cardiaque gauche). L’examen clinique peut également révéler de l’ascite, signe d’insuffisance cardiaque droite. Un souffle systolique apexien gauche et un bruit de galop peuvent être détectés à l’auscultation.

Pronostic :

Le pronostic des cardiomyopathies dilatées est toujours très réservé. Il dépend de la forme, du stade d’évolution et des différentes présentations cliniques. Pour les formes classiques, et en l’absence de fibrillation atriale, la durée de vie médiane est de 24 mois chez des animaux répondant aux traitements. En présence de fibrillation atriale la durée de vie médiane chute à 6 mois. Si des signes congestifs sont présents (épanchement pleural, ascite, œdème pulmonaire) la médiane de survie est de 114 jours. Il en est de même (114 jours) lors de diminution importante de la fraction de raccourcissement (< 20%) ou de flux transmitral restrictif. Enfin une valeur seuil de la troponine I de 0,2 ng/mL établit une différence de pronostic vital entre 112 jours et 357 jours.

Traitement :

Traitement non spécifique de l’insuffisance cardiaque et des arythmies.

Diagnostic :

Ante-mortem :

Post-mortem

Dégénérescence myofibrillaire avec atrophie et désorganisation des cardiomyocytes, fibrose myocardique, infiltration fibro-graisseuse ou graisseuse possible.

Dilatation cavitaire, préférentiellement ventriculaire gauche et atriale gauche, parfois des quatre cavités cardiaques, avec amincissement pariétal. Absence de modification morphologique dans les formes purement rythmiques.

Doggen Club de France

La cardiomyopathie dilatée (C.M.D.) est une affection, dont la prévalence dans la race Dogue allemand est prouvée, qui fait déjà l’objet d’études dans divers pays et le Doggen Club de France ne pouvait ignorer ce problème car la santé est le premier critère de sélection.

Cela a conduit à élaborer, avec l’aide de spécialistes dans ce domaine, un protocole de dépistage qui a été vérifié et accepté par la commission scientifique de la S.C.C. et par le Conseil National Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires.

Le but premier de ce dépistage est de faire baisser l’incidence de la C.M.D. dans notre population. La faire disparaître serait bien évidemment illusoire, c’est une pathologie très ancienne, inscrite dans le patrimoine génétique de la race (et dans celui de bien d’autres races d’ailleurs) et qui semble liée au gigantisme. Il est néanmoins urgent de prendre les mesures pour empêcher son installation définitive dans notre population de géniteurs.

Le deuxième intérêt de ce dépistage est de permettre de traiter précocement les chiens atteints, ce qui augmente beaucoup leur espérance de vie : plus le traitement est commencé tôt, plus il est efficace.

S’agissant d’une maladie évolutive, un seul dépistage dans la vie d’un chien n’est pas suffisant. Un dépistage tous les 18 mois est demandé. L’examen échographique se déroule selon un protocole bien précis et les résultats sont transmis pour interprétation à un lecteur officiel.

Le Doggen Club de France conseille à tout propriétaire de Dogue Allemand de faire ce dépistage, surtout entre 3 et 6 ans.

Le Doggen Club de France encourage vivement tous les propriétaires de mâles ou de femelles souhaitant faire reproduire leur chien à le faire dépister. Il sera alors mentionné « indemne de C.M.D. » à côté de son nom sur la liste des reproducteurs ou des portées.