Le standard

Mise à Jour Importante du Standard du Dogue Allemand

Chers membres et visiteurs,

Nous tenons à vous informer que la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a récemment publié une mise à jour du standard de la race Dogue Allemand, entrée en vigueur le 2 Octobre 2024. Cette mise à jour inclut des modifications significatives qui intéresseront tous ceux qui élèvent, jugent ou participent à des expositions canines avec des Dogues Allemands.

La version traduite en français de ce standard révisé n'est pas encore disponible. Nous nous efforçons de vous fournir cette traduction dans les plus brefs délais pour faciliter votre accès à l'information la plus précise et la plus actuelle.

En attendant, vous pouvez consulter la version anglaise du standard mis à jour en suivant ce lien :


OBSOLÈTE

Le standard du Dogue Allemand selon la FCI

FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL)

SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1er B – 6530 Thuin (Belgique)


18.06.2013 / FR


Standard-FCI N° 235

DEUTSCHE DOGGE

(Dogue Allemand)

Cette illustration ne représente pas forcément un exemple idéal de la race. 2 TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet / Version originale : (DE).

ORIGINE : Allemagne

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR : 08.10.2012


UTILISATION : Chien d’accompagnement, de garde et de protection.

CLASSIFICATION FCI : Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer- Molossoïdes-Chiens de montagne et de bouvier suisses. Section 2.1. Molossoïdes type dogue Sans épreuve de travail.

BREF APERÇU HISTORIQUE : On doit considérer comme ancêtres du Dogue Allemand actuel l’ancien Bullenbeisser de même que les Hatzrüden (chiens courants) et les Saurüden (chiens vautres), qui se situaient entre le puissant mâtin de type anglais et le lévrier rapide et agile. Sous l’appellation Dogue, on comprenait initialement un chien grand et puissant qui n’appartenait à aucune race précise. Plus tard, des noms comme Dogue d’Ulm, Dogue anglais, Danois, Hatzrüde, Saupacker (chien de vautrait) et Grosse Dogge (grand Dogue) désignèrent les différents types d’après la couleur de la robe et la taille. En 1878, un comité de sept personnes comprenant des éleveurs et des juges investis dans la race, sous la présidence du Docteur Bodinus décida de répertorier toutes les variétés citées sous le nom de « Dogue Allemand ». C’est ainsi que fut posée la première pierre pour la formation d’une race canine allemande originale.

C’est en 1880, à l’occasion d’une exposition à Berlin que fut établi le premier standard du Dogue Allemand. Depuis 1888 c’est au « Deutsche Doggen Club 1888 e.V. » (Club du Dogue Allemand enregistré en 1888) que le standard est confié. Il a été modifié à plusieurs reprises au cours des ans. Le standard actuel est conforme au modèle de la FCI.

ASPECT GENERAL : Le Dogue Allemand, dans son ensemble plein de noblesse réunit fierté, puissance et élégance à un corps robuste et bien construit. Par sa substance alliée à la noblesse, l’harmonie des formes, les proportions de la silhouette de même que par sa tête particulièrement expressive, il fait à l’observateur l’effet d’une noble statue. Il n’est ni grossier ni d’une élégance exagérée. Le dimorphisme sexuel est clairement marqué. Le Dogue Allemand est l’Apollon de l’espèce canine.

PROPORTIONS IMPORTANTES : Le corps est presque inscriptible dans un carré. Cela est particulièrement vrai chez le mâle. Les femelles peuvent être un peu plus longues.

COMPORTEMENT/CARACTERE : Amical, affectueux et attaché à ses maîtres. Il peut être réservé vis-à-vis des étrangers. Ce qui est demandé est un compagnon et un chien de famille sûr de lui, sans peur, facile à éduquer, docile avec un seuil élevé de réaction et sans agressivité.

TETE : En harmonie avec l’ensemble, allongée, étroite, nettement dessinée mais pas cunéiforme, expressive, finement ciselée (en particulier sous les yeux). La distance de l’extrémité de la truffe au stop doit être autant que possible égale à la distance du stop à la protubérance occipitale qui est peu marquée. Les lignes supérieures du museau et du crâne doivent être absolument parallèles. Vue de face, la tête doit paraître étroite, le chanfrein étant aussi large que possible.

REGION CRANIENNE :

REGION FACIALE :

CORPS :

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS :

MEMBRES POSTERIEURS :

ROBE :

TAILLE :

Hauteur au garrot :

DEFAUTS GRAVES:

DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION :

N.B. :