Longévité
Questionnaire
Un questionnaire avait été réalisé en 2013 : les choses se sont-elles améliorées depuis ?
Merci de remplir ce questionnaire, qui s'adresse à tous les Dogues Allemands (LOF ou non LOF) décédés à partir de 2014, ou aux vétérans âgés de plus de 8 ans que vous possédez actuellement.
Votre participation nous permettra de mieux comprendre les causes et l'âge du décès des Dogues Allemands, ainsi que leur longévité réelle.
Cela ne vous prendra que quelques instants. Vous n'êtes pas obligé(e) de répondre à toutes les questions.
Ce questionnaire est destiné à des fins statistiques, et toutes les données collectées resteront anonymes.
Participez également à l'Étude ADN sur la Longévité des Dogues Allemands
Une étude génétique, menée par l'Équipe Génétique du Chien du CNRS de Rennes, en partenariat avec la Société Centrale Canine et Agria Assurance pour Animaux, se concentre sur la longévité des Dogues Allemands. Ce projet de recherche vise à comprendre pourquoi certains individus de cette race dépassent l’espérance de vie moyenne, qui se situe entre 6 et 8 ans.
L’objectif est de collecter l’ADN des Dogues Allemands âgés de plus de 8 ans afin d’identifier les caractéristiques génétiques qui pourraient expliquer cette longévité. Ces informations pourraient être essentielles pour améliorer les pratiques d’élevage et orienter la sélection vers des chiens présentant une meilleure espérance de vie.
Comment participer ?
Les propriétaires de Dogues Allemands âgés de plus de 8 ans sont invités à participer à cette étude en fournissant un échantillon d’ADN de leur chien. Pour ce faire, il suffit de :
Contacter l'équipe Cani-DNA à l’adresse : cani-dna@univ-rennes1.fr en précisant votre souhait de participer.
Vous recevrez un kit de prélèvement sanguin à faire remplir par votre vétérinaire lors d’une consultation.
Retourner l’échantillon dans l’enveloppe préaffranchie fournie avec le kit.
Les frais de collecte sont entièrement pris en charge par le CNRS de Rennes. Chaque participation aidera à faire avancer la recherche sur la longévité des Dogues Allemands et à améliorer la qualité de vie des générations futures de cette race.
Le Doggen Club de France encourage vivement les propriétaires de chiens répondant aux critères à s’impliquer dans ce projet pour le bien-être de la race.