Test d’Aptitudes Naturelles (T.A.N)
Le test d’aptitudes naturelles permet d’évaluer certaines qualités indispensables et typiques que devrait posséder tout dogue allemand.
Testeur : Un juge de la race en activité ou un juge à la retraite français, toujours membre du Club.
Environnement du test : un ring dédié, sur lequel un triangle de 25 mètres de côté est matérialisé. Un groupe de chiens à proximité du ring dédié, ainsi qu’une poussette, un vélo et un parapluie, seront nécessaires pour apprécier les réactions du chien.
Examen à réaliser à partir de 15 mois, sans limite d’âge supérieure.
Réussite du TAN : une note supérieure ou égale à 45 sur 60 valide le TAN.
Une note inférieure à 45 sur 60 ajourne le sujet, qui pourra être représenté après un délai de 2 mois. Au premier examen, le chien peut être ajourné, mais ne peut être éliminé.
Définir quelles sont les aptitudes naturelles du Dogue Allemand et quels critères utiliser pour les mettre en évidence relève d’un grand défi. Entre inné et acquis, entre dressage et mauvaise éducation, entre chiens de campagne et chiens de ville, entre chiens sportif et chiens de canapé, l’éventail des comportements et des possibilités est varié. Cet examen, conduit par un juge de la race, ne se déroule avec sérieux et rigueur que lors de nos expositions d’élevage (Régionales ou Nationale), où un ring lui est réservé.