Grille de sélection
La SCC a donné un cadre pour établir une grille de cotation de 1 à 6 points.
Les clubs de race déterminent les exigences pour chacun des niveaux de cotations.
Les critères de cotation sont un peu complexes.
Toutefois, ce qu’il faut retenir, c’est que plus les chiffres sont élevés (de 1 à 6), plus le chien est bien coté.
Les clubs de race déterminent les exigences pour chacun des niveaux de cotations.
Les critères de cotation sont un peu complexes.
Toutefois, ce qu’il faut retenir, c’est que plus les chiffres sont élevés (de 1 à 6), plus le chien est bien coté.
Le système de cotation du Doggen Club de France a été mis à jour en 2023 pour évaluer de manière exhaustive les Dogues en se basant sur plusieurs critères, dont le caractère, la santé, la longévité, la traçabilité, les performances et l’héritabilité :
Le caractère : Test d’Aptitude Naturelle (T.A.N.) ou Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU) est obligatoire dès la cotation 2 points.
La santé : Le dépistage de la dysplasie coxo-fémorale est nécessaire dès la cotation 2 points avec un compte-rendu de radio-dysplasie de la hanche (C.-R.) de classe A, B ou C. De plus, le dépistage de la dysplasie des coudes est également nécessaire dès la cotation 2 points avec un C.-R. de classe 0, SL, 1 ou 2. À partir des cotations 3 et 4 points, des exigences plus strictes s’appliquent.
La longévité :
pour la cotation 3 points un délai de 2 ans minimum est requis entre la première et la dernière distinction de performances. Ce délai ne s'applique pas si le dépistage CMD a été effectué et le sujet certifié indemne par le lecteur officiel.
Pour la cotation 4 points, la lecture officielle CMD négative de moins de 18 mois est obligatoire donc pas de délai pour les performances en expositions. Sans nouvelle lecture officielle en fin de validité (au delà des 18 mois), il y a une rétrogradation en 3 points. La date de validité est prise en compte jusqu’à l’âge de 7 ans.
La traçabilité : L’identification génétique par ADN est nécessaire dès la cotation 2 points. À partir de la cotation 3 points, l’identification génétique doit être complète (dépôt + contrôle de filiation compatible).
Les performances : Pour être reconnu dès la cotation 2 points, le chien doit obtenir au moins un qualificatif de “Très Bon” en Spéciale, Nationale d’Élevage, Régionale d’Élevage, ou Championnat de France. Les exigences deviennent plus rigoureuses à mesure que l’on monte en niveau de cotation.
L’héritabilité : Pour les cotations 5 et 6 points, il est nécessaire de prouver que le sujet a produit des descendants qui répondent à des critères spécifiques de performances et de santé.
Ces six critères sont cumulatifs et doivent être tous réunis pour atteindre la cotation 6 points.
La cotation est appliquée automatiquement, si la cotation de votre chien n'est pas correcte contacter Madame Maryse Mercier à l'adresse : dcfmarysemercier49@gmail.com