Historique

En Alsace, en 1923, naquit le Doggen Club de France, berceau d'une passion pour le Dogue Allemand. Après la guerre, des âmes dévouées lui redonnèrent vie. Sous l'impulsion de Madame Pincemin-Mérat, le club s'épanouit, publiant son bulletin "Le Trait d'Union", trait d'union entre ses membres. Modernisé par Alain Dubois, il trouva sa stabilité avec Jean-François Martin, rassemblant chaque année les amoureux de la race à Neuvic. Aujourd'hui avec les bénévoles, le Dr. Gérard Mignot guide le club vers de nouveaux horizons, célébrant un siècle d'engagement et de passion pour le Dogue Allemand.

1923 : Les Fondations Alsaciennes

Le voyage commence en Alsace, où le Doggen Club de France voit le jour en 1923 sous le nom de « Club spécial des Dogues Allemands d’Alsace et de Lorraine ».

Fondé par Oscar Kirchen, ce club initie le mouvement pour promouvoir le Dogue Allemand sur le sol français.

1947 : Renaissance Post-Guerre

La Seconde Guerre mondiale a des conséquences dévastatrices pour l’élevage du Dogue Allemand en France. Heureusement, en 1947, l’élevage reprend vie grâce à des passionnées comme Madame Mathieu et Madame Pincemin-Mérat.

1958 : L'Ère Pincemin-Mérat

Madame Micheline Pincemin-Mérat prend la présidence en 1958 et donne un nouvel élan au club. Sous son impulsion, les publications et activités du club s’intensifient.

1960 : Naissance du "Trait d'Union"

Ce bulletin, qui deviendra l'identité du club, est créé en 1960 et depuis lors, il n'a cessé de jouer un rôle crucial dans la communication entre les membres.

1986 : Modernisation et Controverses

Alain Dubois succède à Madame Pincemin-Mérat. Lui aussi modernise "Le Trait d'Union" et optimise le fonctionnement du club, bien que son mandat soit marqué par des moments de tension.

1997 : La Stabilité avec Jean-François Martin

Sous sa présidence de près de 25 ans, le club trouve une stabilité remarquable et le petit village corrézien de Neuvic devient le rassemblement annuel majeur pour tous les passionnés européens de cette magnifique race.

2021 à Aujourd'hui : Un Nouvel Horizon avec Dr. Gérard Mignot

En 2021, Jean-François Martin cède sa place au Dr. Gérard Mignot, l'actuel président, qui porte le flambeau alors que le club célèbre son centenaire en 2023.