🚨 ANNONCE URGENTE 🚨 : La régionale d'élevage Midi Pyrénées est annulée

Noir : Noir de laque.  Des marques blanches sont admises à la poitrine et aux pieds.

Fauve : Robe allant du jaune or clair au jaune or intense; le masque noir est recherché. Pas de fauve gris, bleu ou suie. Pas de marques blanches.


 Fauve Bringé : Fond de la robe allant du jaune or clair au jaune or intense avec des rayures noires aussi régulières que possible et nettement dessinées qui suivent la direction des côtes ; ces rayures ne sont pas délavées.  Le masque noir est recherché.  Pas de marques blanches.


– Bleu : Bleu acier pur.  Des marques blanches sont admises à la poitrine et aux pieds.  La couleur jaune ou bleu noir est un défaut.

Gris bigarré de noir : fond de gris avec des taches noires déchiquetées et bien réparties sur l’ensemble du corps.


Arlequin (blanc bigarré de noir) : Fond de la robe d’un blanc pur, autant que possible sans la moindre moucheture, avec des taches d’un noir de laque au contour déchiqueté, de dimensions variées, bien réparties sur toute la surface du corps.  Les taches  partiellement grises, bleues ou brunâtres de même que des mouchetures d’un gris bleu sont indésirables.  Il se trouve des dogues gris bigarrés de noir (qui portent des taches noires sur un fond gris prépondérant).  Ils ne sont pas recherchés mais ne sont pas non plus exclus.

Les gènes couleur qui peuvent être testés :

  • au locus A : l’immense majorité des dogues est ay/ay (sable). La couleur fauve pure est notée ASIP dy, la couleur fauve charbonnée est notée ASIP sy
  • au locus B : ils sont tous B (noir) ; il n’y a pas de b (marron) : aucun intérêt pour le dogue allemand
  • au locus D : D absence de dilution d présence de dilution. Les dogues bleus sont d/d
  • au locus E : ils sont soit E/E soit Em/Em soit Em/E : E absence de masque noir, Em porteur de masque noir ; le masque ne se voit que dans la variété fauve/bringé
  • au locus H : H porteur arlequin h non arlequin. Ne s’exprime que si le dogue est M
  • au locus K : KB noir KBr bringé ky fauve. Les dogues sont KB/KB noirs, KB/KBr noirs porteurs de bringé, KB/ky noirs porteurs de fauve, KBr/KBr bringés, KBr/ky bringés, ky/ky fauves
  • au locus M : mm non merle mM merle normal (GBN si absence de H, BBN si présence de H) MM double merle
  • au locus S : S absence de panachure, Sp piebald
  • Quand nous voulons savoir si un dogue noir, arlequin ou bleu est porteur de fauve ou de bringé, nous testons le locus K et non pas le A.
  • Quand nous voulons savoir si un dogue noir est porteur d’arlequin et donnera des chiots arlequins lorsqu’il est marié avec un gris bigarré, nous testons le H
  • Quand nous voulons savoir si 2 noirs peuvent donner du bleu, nous testons le D
  • Quand nous voulons savoir si un bringé ne donnera que des bringés, nous testons le locus K pour savoir s’il est KBr/KBr

Le croisement de 2 dogues blancs bigarrés de noir dits arlequins (BBN) ou gris bigarrés de noir (GBN) est interdit

Le mariage de 2 sujets porteurs du gène Merle (dogue BBN « arlequin » ou dogue GBN) peut donner des chiots appelés « doubles merles » qui présentent le plus souvent un pelage majoritairement blanc, associé à des anomalies auditives (pouvant aller jusqu’à la surdité) et visuelles (microphtalmie, colobome, cécité).

Alors que le mécanisme qui provoque la surdité est bien compris, celui provoquant la microphtalmie et les troubles oculaires n’est pas encore élucidé.

Ces affectations graves et handicapantes ont conduit la FCI à interdire le mariage de 2 merles (GBN ou BBN arlequins) entre eux pour éviter la production de ces doubles merles.

L’avancée des connaissances concernant le gène Merle a permis de préciser quels sont les croisements à risque et ceux qui n’y sont pas. Un protocole de dérogation interne au club a pu être établi.

aveugle