Un représentant du Doggen Club de France participe aux travaux de la commission élevage et santé de l’EuDDC depuis plusieurs années. Cette commission se compose de sept membres choisis parmi les principaux clubs européens et se réunit tous les six mois. Les échanges entre les différents pays, notamment avec l’Allemagne, sont constructifs et la coopération est bonne.
Cette commission, active et importante, demande beaucoup de travail. Des recherches de documents scientifiques , de publications et de sources, des rédactions d’articles et des collectes d’illustrations, des présentations d’exposés, ainsi que les traductions des réunions en allemand et en anglais.
Les associations de protection animale sont de plus en plus virulentes envers les éleveurs dans certains pays membres, ce qui nécessite de montrer aux politiques que nous respectons l’animal et son bien-être. Au sein cette commission de l’EuDDC, il a été convenu de faire une newsletter chaque année à l’intention de tous les juges de la race portant sur un point précis du standard. Le premier thème a été « l’Œil du Dogue allemand ».
En outre, la méconnaissance de la génétique des couleurs, même par les dirigeants de différents pays, et le désir du Doggen Club de France de voir enfin reconnu le Gris Bigarré Noir (GBN) comme une couleur à part entière du Dogue ont amené le Dr. Mignot à faire un exposé très scientifique s’appuyant sur des preuves indéniables et des publications reconnues.
La présidente du club allemand, Madame Bachmann, a ainsi pu faire accepter la reconnaissance du GBN comme une couleur à part entière grâce à ce travail. Le standard devrait donc être modifié dans les prochaines années et définira également les qualités et les défauts de cette robe, comme pour les autres couleurs.
Il faut noter que l’EuDDC est notre seule possibilité d’influer sur le standard que seule l’Allemagne détient. Notre place dans cette organisation est tout à fait légitime et le travail que nous y fournissons est reconnu et apprécié. Bien qu’il reste beaucoup à faire, les avancées que nous avons obtenues sont significatives. Il est essentiel de rester persuasif et constructif dans le respect mutuel de chacun et de garder confiance.