1923: Fondation du Doggen Club de France en Alsace.

En 1923, le Doggen Club de France est fondé en Alsace sous le nom initial de « Club spécial des Dogues Allemands d’Alsace et de Lorraine », trente-cinq ans après la création en 1888 du club allemand, le « Deutscher Doggen Club 1888 e.V. » .


Le président fondateur du club est Monsieur Oscar Kirchen, qui est originaire d’Alsace.


Le nom de « Doggen Club de France » apparait quelques années plus tard dans le but de promouvoir l’élevage et l’amélioration de la race de Dogue Allemand en France. Cependant, les activités du club sont assez limitées à l’époque et ne se développent pas beaucoup dans les années qui suivent.


Histoire Doggen Club de France
Dogue Allemand
élevage Dogue Allemand
promotion Dogue Allemand
présidents DCF
1923 fondation
Oscar Kirchen
Micheline Pincemin-Mérat
Alain Dubois
Jean-François Martin
Gérard Mignot
Neuvic
exposition Nationale d'élevage
centenaire DCF
Club spécial des Dogues Allemands d’Alsace et de Lorraine
Deutscher Doggen Club 1888 e.V.
Trait d'Union

Malheureusement la Seconde Guerre mondiale allait pratiquement anéantir l’élevage du Dogue Allemand en France

1947: Reprise de l’élevage des Dogues Allemands en France grâce à Madame Mathieu (élevage d’ Epersen) et Madame Pincemin-Mérat (élevage de la Templerie) et par la création de nouveaux élevages.


1958: Madame Micheline Pincemin-Mérat devient la présidente du club.
C’est seulement à partir de la présidence de Madame Micheline Pincemin-Mérat en 1958 que le club commence à s’investir davantage dans la promotion de la race et la publication de documents destinés à éduquer les éleveurs et les propriétaires de Dogues Allemands.

Pendant presque 30 ans elle a dirigé le club avec autorité et sagesse, toujours disponible pour conseiller et transmettre sa passion aux nouveaux. Elle a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé : améliorer la qualité du cheptel français et former les éleveurs.


1959: Création de la publication « Spécial Dogue ».

Madame Micheline Mérat a créé, aussitôt élue, une publication intitulée « Spécial Dogue »,


1960: Le bulletin devient  » Le Trait d’Union », titre qu’il a conservé depuis cette date.

Plus le temps passait plus le club s’agrandissait et plus les contraintes administratives devenaient pesantes.


1986: Madame Micheline Mérat démissionne et choisit Monsieur Alain Dubois comme successeur.

Ce dernier a su établir des règlements et doter le club d’un fonctionnement plus rationnel. Le Trait d’Union se modernise et son contenu devient plus riche d’articles de fond. La grille de cotation voit le jour. Cependant une ambiance procédurière et conflictuelle s’installe.


1997: Démission de Monsieur Dubois et élection de Monsieur Jean-François Martin

Pendant presque 25 ans, Monsieur Martin dirigera le club avec courage et dévouement. Avec sa venue, les conflits de personnes finissent par s’aplanir et se résoudre. Il fixe la date et le lieu de notre exposition Nationale d’élevage qui deviendra, grâce à son travail et son investissement, l’exposition qui rassemble chaque année le plus grand nombre de Dogues Allemands en Europe : Neuvic, petit village corrézien devient la Mecque de tous les passionnés européens de cette magnifique race ! Avec sagesse et persévérance, avec courage et dévouement, Monsieur Martin a permis au Doggen Club de France de devenir une référence parmi les clubs canins.


2021: Monsieur Jean-François Martin se retire et passe la main au Docteur Gérard Mignot, l’actuel président.


Le Doggen Club de France fête son centenaire en 2023 et il n’a connu que 5 présidents successifs en 100 ans ! Cette stabilité remarquable est due à leur travail et leur investissement qui ont permis à l’élevage français d’être reconnu et apprécié partout dans le monde pour la qualité de ses sujets : des dogues beaux, équilibrés et sains.