Historique

Des molosses, à l’origine de nos dogues, sont représentés sur les bas-reliefs babyloniens, assyriens, égyptiens et romains ; ils étaient utilisés comme chiens de guerre et de garde par les Perses, les Celtes, les Romains et les Grecs. Ces chiens ont suivi les migrations des peuples indo-européens et se retrouvent chez les Goths, les Huns, et autres Germains et tout spécialement chez les Alains, d’où le nom alan donné à ces chiens, terme toujours utilisé en Italie : Alano.

Au Moyen-âge, en pays germanique, un chien puissant de grande taille est souvent mentionné comme chien de combat, mais dans toutes les cours seigneuriales d’Europe, ils étaient utilisés à la chasse et à la garde et désignés en France sous les termes d’alan vautre, chien à tête large, d’alan gentil, puissants et élancés chassant en meute et d’alan de boucherie, chien de garde. Puis, au fil des décennies, un rôle d’apparat et de compagnie apparaît. Ils ont été désignés sous diverses appellations en fonction des pays, des couleurs de robe, de la taille et de l’utilisation : dogue d’Ulm, dogue anglais, grand dogue, danois, dogue de Stuttgart…

Au 19e siècle, un groupe d’éleveurs allemands décide de rassembler toutes les variétés et apparaît le nom dogue allemand en 1879. En 1988, le Deutscher Doggen Club est fondé et un standard défini. La production entre 1880 et 1910 de ces éleveurs va être à la base de tous les dogues européens actuels.

Le Doggen Club de France est fondé en 1923 par des éleveurs alsaciens et les inscriptions au LOF commencent en 1925. Les robes étaient très mélangées à l’époque.

Dogue Allemand – Présentation et Histoire de la Race

Description

Difficile de passer inaperçu avec lui !

Le Dogue Allemand est un chien géant qui réunit noblesse, fierté, puissance et élégance. De taille imposante (80 cm minimum pour un mâle et 72 cm pour une femelle), sa construction est cependant athlétique et harmonieuse. Sa tête ciselée, longue et étroite, portée très haute, ses yeux expressifs, sa longue encolure galbée et sa démarche aérienne lui donnent un chic fou, de la prestance et de la distinction. C’est l’Apollon des races canines.

De caractère amical, très attaché aux membres de la famille, compagnon patient et attentionné avec les enfants, il se montre méfiant envers les étrangers.

Chien de garde très dissuasif, le dogue allemand peut être le défenseur courageux du maître, mais c’est surtout un parfait chien de compagnie : plus il vit au contact de la vie de famille, plus il sait adapter son comportement aux différentes situations de la vie moderne.

Il existe sous 6 couleurs de robe : fauve (le masque noir est recherché), bringé (fond or, stries noires) à masque noir, bleu acier, noir, blanc bigarré de noir encore appelé arlequin (fond blanc, tâches noires déchiquetées) et enfin gris bigarré de noir (fond gris, tâches noires déchiquetées).

Caractère et Education

Doté d’une forte sensibilité, le dogue ne supporte pas un dressage par la force ou les punitions. Face à la violence, il se braque. Grand sentimental, il cherchera toujours à faire plaisir à son maître, et il apprend très vite avec une éducation en douceur, patiente et calme. Socialisé de façon progressive dès son jeune âge, il s’adapte aux différents stress de la ville et peut vivre en appartement s’il bénéficie de sorties durant lesquelles il puisse se défouler.

Avec les étrangers, le dogue a tendance à être méfiant, il observe à distance mais se place entre le danger potentiel et son maître : il reste très protecteur.

Chien de compagnie par excellence, sa sensibilité et ses facultés d’observation lui permettent de s’intégrer à la vie de famille dont il devient un membre à part entière, il sait faire oublier à ceux qui vivent avec lui sa grande taille.

Alimentation

Il faut 18 ans pour faire un homme, il faut 18 mois pour faire un dogue !

D’un poids de 600g à la naissance, il atteint 65 à 80-90kg à l’âge adulte !

L’alimentation est fondamentale pour éviter carences ou excès pendant sa croissance : on recommande trois repas par jour entre 2 et 6 mois, puis de passer à 2 tout le reste de sa vie. Votre éleveur et votre vétérinaire vous aideront à choisir un type de ration (industrielle, ménagère ou barf). Il est recommandé de le nourrir au calme, aux mêmes heures et au même endroit.

L’eau est très importante et doit être toujours disponible.

Dans l’ensemble, le dogue est un chien sans problème majeur dont la longévité, comparable à celles des autres chiens de race géante, se situe entre 6 à 10 ans en moyenne.