Une page s’est tournée en région PACA. En effet, le 27 août dernier, la Régionale d’Élevage de Saint-Saturnin-les-Apt a eu lieu, orchestrée par les délégués Jean-Yves et Isabelle FREESS. Cet événement a non seulement mis en avant le cheptel de l’élevage canin, mais a également été une occasion pour les participants de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et amicale, et ce, malgré un début de matinée pluvieux.

Avec un peu moins de 60 chiens inscrits, la participation a été honorable mais pas exceptionnelle. Le championnat du monde qui se déroulait à Genève la veille a sans doute été un des facteurs influençant ce chiffre.
En exposition régionale d’élevage, les chiens sont jugés selon les critères de qualité qu’ils sont susceptibles d’apporter à la race, tout en tenant compte également de l’élégance des sujets.
M. Marcos Leite Bras, venu du Portugal pour la première fois en France et spécialiste ainsi qu’éleveur de la race, a eu la lourde tâche de départager les dogues avec bienveillance et gentillesse. On peut également remercier Mme Véronique Maunder, elle-même spécialiste et éleveuse de la race, qui a été chargée de faire passer les nombreux TAN et confirmations.
Le respect et l’esprit de convivialité ont envahi tous les participants, avec de forts moments d’émotion, notamment lors du passage d’une belle vénérable, HEY JUDE du Mont Toisé, âgée de 11 ans et appartenant à Catherine et Miguel MIDOUX, également éleveurs en région Rhône-Alpes sous l’affixe « de La Tour Dauphiné ».
Mais cette émotion ne s’est pas arrêtée là pour eux. En effet, la femelle bleue Scarlett de la Tour Dauphiné, appartenant à Ludovic Gilmardais, a séduit le juge ainsi que les spectateurs, à en juger par l’enthousiasme qui régnait autour du ring à ce moment-là, lorsqu’elle a été désignée Meilleur Dogue de l’exposition en remportant le prestigieux titre de « Best in Show ».
Cette régionale a été un succès, avec des concurrents à l’esprit sportif. Bravo à eux et à leur fair-play.
On pourrait également noter que, grâce à l’élan de générosité des exposants, un buffet gargantuesque a pu être réalisé, aussi bien en boissons qu’en plats, apportant un côté festif à des moments de partage, d’échanges et de convivialité.

Un grand merci aux organisateurs Isabelle et Jean-Yves FREESS pour leur dynamisme et leur dévouement, qui ont fait de cette Régionale une journée inoubliable et sans faille.
0 Comments